Conseils de culture

Situation: Plantez votre Camélia dans un endroit qui n’est pas balayé par les vents, par exemple, à l’abri d’un mur ou d’une haie, d’un arbuste. Le lieu de plantation est le gage essentiel de réussite. Le Camélia ne craint pas le froid hivernal mais le soleil levant ainsi que le soleil brûlant d’été, la réverbération d’un mur peint en blanc… Pour éviter un dessèchement de la terre un paillage au pied de la plante est conseillé.

Terre: Une terre acide lui est nécessaire.(Ph 5, 5.5). Dans la plupart des cas il faut faire un apport de terreau ou de terre de bruyère. Faites un trou de 3x la largeur du pot sur 2x sa hauteur. Mettez un peu de terreau ou de terre de bruyère dans le fond du trou, ensuite de la terre de jardin et terminez avec le terreau ou de la terre de bruyère.

Arrosage: Le camélia n’aime pas l’humidité stagnante mais bien la terre fraîche. Par temps fort chaud et sec, arrosez-le 1 à 2 fois par semaine avec un seau d’eau (non-calcaire). Vous pouvez aussi le soir, mouiller le feuillage.

Taille: Si vous voulez vous pouvez tailler votre Camélia (taille de formation). Cette opération se fera juste après la floraison. Mais la taille n’est pas indispensable.

Engrais: Vous pouvez une fumure à la plantation ainsi que chaque année après la floraison.
Nous vous recommandons le fumier de cheval frais reposé ou déshydraté.

Hivernage pour la Belgique et le Nord de la Loire: Pour cet hiver nous nous avons comme chaque hiver enterré les pots des Camellias et mis un tapis de feuilles autour de chaque pied d'une quinzaine de cm. Pour les petits Camellias plantés cette année nous avons mis un tapis de feuilles au pied d'une quinzaine de cm. Et pour les plus grandes plantes nous n'avons rien fait de particulier.
!!! Surtout ne les emballez pas dans du plastique. Si les t° descendent au delà de -15C° vous pouvez (mais ce n'est pas obligé) "emballer" les Camellias dans du voile horticole (on en trouve dans toutes les jardinneries). Là ou il faut être vigilant, c'est si on a une période où le gel sera constant pendant plus d'une semaine. Alors il faudra peut être arroser début de matinée avec de l'eau à +/-20 C° car les plantes risquent de souffrir de la soif. En général chez nous quand cela se produit, c'est plus en février ou en mars.