Foire aux questions: Les bambous

 

Quel bambou choisir? Bambou non-traçant?

Sous notre climat tempéré d\'Europe seule la famille des Fargesia est non traçante.
Toutes les autres familles sont traçantes, sans exception!
Ils envahissent plus ou moins vite, mais ils sont envahissants.

Bambou non-traçant

Qu\'appelle-t\'on un bambou non-traçant, non-envahissant?

Les racines d\'un bambou non-traçant sont des racines pachymorphes (généralement cespiteux), c\'est à dire qu\'ils s\'étendent lentement et ne nécessitent aucune protection dans le sol pour limiter leur croissance.

Racines pachymorphes d\'un Fargesia

Qu\'appelle-t\'on un bambou traçant, envahissant?

Les racines d\'un bambou traçant sont des racines leptomorphes des rhizomes. C\'est à dire qu\'ils peuvent devenir très envahissants dans certaines conditions. Terre riche et drainante. Certains peuvent se développer sur plus de 50m² en 10 ans. Tous n\'ont pas la même vitesse de croissance. Hormi la famille des Fargesia tous les bambous cultivés sous notre climat ont des rhizomes et peuvent donc être traçants.  

Comment limiter la croissance d\'un bambou traçant, envahissant?

Quelque soit le bambou Phyllostachys, Pleioblastus, Chimonobambusa... Il faut lui donner de l\'engrais( fumier sèché) une fois par an. Un bambou qui n\'est pas amendé régulièrement aura tendance à s\'étendre plus vite car il ira chercher une terre plus riche. Nous, nous leur donnons du fumier et tous les ans à partir du mois de juillet, nous cernons les massifs de bambous par un coup de bêche.

On peut aussi mettre du pare rhizome. Il faut ABSOLUMENT éviter tout autre matériaux. Car souvent les racines s\'infiltrent et percent le matériel.

Comment choisir les bambous pour une haie?

Vous pouvez mettre des Fargesia qui vous ferait une haie souple et compacte de 3 à 4 M de haut à maturité.Comme ce sont des bambous non-traçants il est totalement superflu de mettre du pare rhizome.Haie fargesia

Si vous préférez une haie de bambou à canne plus rigide il faut choisir dans les bambous traçante.Les Phyllostachys atteignent une taille supérieure et pourront subir une seule taille annuelle. Le pare rhizome est recommandé.

Bambou mort ou malade?

Hiver trop rude, mon bambou est-il mort? Les feuilles des bambous sont grises et toutes sèchées par le long gel de l\'hiver. Cela ne veut pas dire que les bambous sont morts. Les bambous sont résistants au froid que l\'on a connu. Mais le sol a été gelé plusieurs jours de suite et les bambous ont eu soif. Les symptômes de la soif sont souvent impressionnants. Mais ne vous inquiétez pas. Ils ne sont pas morts. C\'est juste le feuillage qui est endommagé.

Pour les bambous nains comme chaque année rasez les et mettez leur du fumier au pieds à la mi-mars.

Pour les autres: Il ne faut en aucun cas couper les cannes même si elles ne sont pas belles. Et normalement elles vont reverdir à la belle saison. Du sol à la pointe.
Et c\'est seulement fin mai que l\'on a la certitude que certaines cannes sont mortes. Donc encore une fois ne coupez rien et mettez de l\'engrais(fumier séché et surtout pas d\'engrais chimique azoté) à la fin février

 

 

Comment bien planter un bambou? Quel pot choisir?

Ces conseils sont valables pour toutes les plantes cultivées en pot. Plus votre pot sera grand et moins la plante souffrira de la sécheresse, de la chaleur ou du froid. Je vous recommande donc un pot de minimum 50 cm de large et 45 cm de haut et cela quelques soit la matière (terre cuite, polyesther, métal...)

Si la forme du pot est bombée vous aurez tout avantage à utiliser un container en plastique du diamètre intérieur du pot, vous plantez votre plante dans ce container que vous glisserez ensuite dans votre \'beau\' pot. Cela vous évitera de casser soit le pot soit la plante lors du dépotage dans quelques années.

Voici une suite logique de photos qui vous permettra d\'avoir une réserve d\'eau dans votre pot sans risquer la pourriture des racines

soucoupe reserve d'eaumettre reserve d'eau

drainantbille d'arile au fond du pot8 cm de drainage

 

 melange terreau compostremplir le potEt voila